martes, 24 de enero de 2017

Un weekend à Ouistreham

Salut !!!
Aujourd'hui je veux vous raconter qu'est-ce que j'ai fait ce weekend, spécialement le dimanche. Le samedi je me suis réveillée très tard (à 11h00), Carelle n'est pas allée à son cours de guitare car elle s'est aussi réveillée tard. L'après-midi nous sommes allés au centre commercial, il y avait du monde. On a fait les magasins mais on n'a rien acheté car j'avais laissé mon argent à la maison et on n'avait pas beaucoup de temps.
Le dimanche a été plus intéressant. Je me suis réveillée à 9h00 et à 11h00 on est allés à la messe avec toute la famille. Il y a des phrases que je n’ai pas compris mais je crois que j'ai compris l'essentiel, et j'ai fait la quête. Je ne savais pas comment le faire et je crois que j'ai été ridicule jajaja :).
À 12h30 la famille de Carelle est venue, ses grand-parents, ses oncles et son cousin. Ils sont très gentils, on a parlé beaucoup. On a mangé tous ensemble, j'ai beaucoup mangé. J'ai découvert qu’ici ils mangent la galette des rois pendant tout le mois de janvier. La galette des rois c'est comme le "tortell de reis" en Catalogne, mais c'est un gâteau avec une ou deux fèves. Celui qui trouve la fève est roi ou reine.
Après mangé je suis allée me promener avec Carelle et son oncle Romain. Ils m'ont montré la ville. Ouistreham c'est très beau. Il y a beaucoup de magasins au centre ville et beaucoup de lieux oú ils vendent de chichis (churros), des gaufres, de la glace, etc. Il y avait aussi un carferry qui allait en Angleterre. Il ne faisait pas trop froid, et il faisait beau alors nous sommes allés à la plage.
Il y avait une senteur de salé à la mer, et le ciel était beau. C'était parfait, je voulais rester comme ça toute ma vie.
On a marché et nous sommes allés à la flamme, une sculpture construit sur un ancien boumkoeur en mémoire des soldats morts pendant le débarquement.
Romain nous à racconté que c'était là où les alliés ont débarqué pendant la deuxième guerre mondiale, le débarquement de Normandie le 6 juin 1944. J'ai appris beaucoup de choses sur la Normandie et le débarquement. Sur le chemin du retour on a acheté des chichis, mais j’en ai seulement mangé un parce que j'étais encore plein.

Le dimanche a été une bonne journée.



La plage "sword beach"

Tombes des generaux du débarquement


La flamme

Carelle et moi  à la plage

No hay comentarios:

Publicar un comentario